top of page

Parkinson

 

La 1ère image que tout le monde a de la maladie de Parkinson c'est celle d'une personne très agée et tremblotante.

Ce qui n'est pas tout à fait le reflet de la réalité car 10% des malades ont moins de 40 ans et seul un malades sur trois à des tremblements.

Dans mon cas cela c'est déclaré vers l'âge de 19 ans et le diagnostic n'a été posé que trois ans plus tard après un long périple médical.

Parkinson est une maladie neurologique dite dégénerative atteignant les cellules nerveuses ce qui entraine l'insuffisance de sécretion de dopamine un neurotransmetteur qui intervient dans la régulation motrice créant ainsi dans mon cas une hypertonie musculaire (raideurs), une lenteur d'exécution de mouvements, un défaut de coordination , des troubles posturaux , des problèmes de mémoire , des problèmes dysautonomiques ainsi qu'une certaine fatigabilité.

Le traitement indispensable pour mener une vie quasi normale est assez lourd car dans mon cas il impose de prendre des doses importantes de Dopamine toute les 1h30 et ce jour et nuit . Malgré cela j'ai des fluctuations d'efficacités appelés phénomènes on/off très fatiguants qui peuvent me bloquer complètement pendant plusieurs minutes.

En automne 2014 puis début 2016, j'ai subi deux interventions neurochirurgicales, si bien que la saison 2015 fut chaotique mais la saison 2016 est pleine de promesse car j'ai pu remettre le pied à l'étrier et m'entrainer tout l'hiver.

 

La présence des mes chevaux a toujours été pour moi d'un grand soutien au quotidien et pouvoir continuer à monter avec de tels objectifs est un véritable moteur pour les années à venir. En effet l'équitation est un projet de vie qui me permet de tenir et d'avancer. Quand on a la maladie de Parkinson, il faut bouger  et toujours avoir des projets !

,

En savoir plus sur M Parkinson

bottom of page